Revêtements de sols souples

LES MOQUETTES

Si la moquette a été boudée depuis quelques années au profit des parquets et revêtements PVC parce que, aux dires de certains, c’est un revêtement triste d’aspect, se salissant vite, non recommandés aux personnes allergiques, il faut reconnaître que les avancées techniques sur les textiles ces dernières années ont profitées également à ce revêtement.
De ce fait, on la retrouve à nouveau de plus en plus dans nos intérieurs car c’est un matériau d’un confort dont peu de revêtements de sol peuvent se prévaloir.

 

Ses avantages:

Décorative: la moquette aujourd’hui propose un choix considérable de textures, de motifs et de couleurs qui permettent de mettre en valeur tous types d’intérieur, avec une tendance actuelle pour les couleurs vives, mais aussi dites « minérales », issue du monde naturel et végétal (sable, coquille d’œuf, brun, chocolat, etc…).

Confortable: qui n’a profité de la sensation de bien être en marchant pieds nus sur une moquette ! Elle est synonyme de confort et bien être au toucher, elle n’a pas d’équivalent dans ce domaine.

Isolant acoustique et thermique: la moquette retient 10 à 12 % de la chaleur d’un sol qui serait perdue avec un sol dur. Elle maintient une chaleur homogène dans la pièce. De plus, c’est un revêtement efficace pour amortir les bruits d’impacts  (bruits de pas, traînées de chaises au sol, bruits de voix, etc…)

Salubrité: quoiqu’on en dise et quelques soient les préjugés, la moquette n’est pas déconseillée aux personnes allergiques. Elle retient 50 % des poussières d’une pièce qu’un nettoyage régulier à l’aspirateur aura éliminé. De plus, tous les fabricants renommés de moquettes proposent des traitements en profondeur de leur produit, que ce soit contre les acariens, contre les salissures, contre les tâches, traitement anti-feu. Il n’y a donc plus de crainte à avoir sur ces points de nos jours.

Pose facile: c’est un des revêtement les plus facile à poser. Elle se coupe facilement, prend bien les formes qu’on veut lui faire suivre. Toutefois, un professionnel vous assurera une pose parfaite sans défauts ou accros.

Economique: si certaine moquette et qualité de moquette peut avoisiner les 50 à 80 €, la plupart des produits sont bon marché et de qualité. Il y aura toujours une moquette pour votre budget. De plus son faible prix et sa facilité de mise en œuvre vous permettront d’en changer facilement, c’est pourquoi elle est très prisée des professionnels de la location dans les zones de nuits (chambres, dégagements ou bureaux)

 

Ses aspects et différentes structures:

Sans titre6Bouclé: les fils forment des boucles continuent, chacune étant ancrée dans le dossier de la moquette
Sans titre7Coupé: le haut des boucles est coupé et rasé pour que la surface de la moquette soit lisse, donnant un toucher et un aspect plus doux
Sans titre8Saxony: velours coupé fabriqué avec un fil retors de grosseur moyenne. Les pointes de fils sont individualisée en surface, ce qui donne un effet méché.
Sans titre9Frisé: velours coupé généralement épais dont les fils sont frisée par surtorsion pour crée cet effet de surface.
Sans titre10Structuré: combinaison de fils coupés et bouclés, créant une variété de reliefs et de motifs pouvant être de hauteur différentes.

 

Les principales méthodes de fabrication:

Moquette tissée: c’est la technique traditionnelle chaîne et trame dans laquelle le velours et le dossier (l’envers de la moquette) sont fabriqués simultanément, sur un métier à tisser. Ces moquettes peuvent êtres posées par collage, mais elle s’expriment le mieux en pose tendue sur thibaude, ce qui donne un confort de marche et une douceur au sol exceptionnelle. C’est le type de moquette le plus cher car il est essentiellement réalisé avec des fibres naturelles, comme la laine.

Moquette tuftée: c’est la technique la plus utilisée et fabriquée sur la même méthode que la machine à coudre. Des aiguilles piquent à travers un support les fils qui vont former le velours. Selon les fabricants, l’envers de la moquette est recouvert par enduction d’une mousse ou caoutchouc pour une meilleure tenue. Ce sont en général des moquette de grande largeur (4 et 5 ML), ce qui permet de couvrir de grandes pièces sans joints.

Moquette aiguilletée: En partant de plusieurs nappes de fibres superposées, l’aiguilletage consiste à accrocher les fibres entre elles au moyen d’aiguilles spéciales traversant ces différentes nappes dans un mouvement de va et vient, comme une machine à coudre. On obtient ainsi une moquette compacte et dense qui est ensuite fixée sur l’envers par enduction d’une mousse pour solidifier l’ensemble. Sans avoir le confort, l’aspect esthétique d’une moquette tissée ou tuftée, ces revêtements sont très souvent utilisés dans les lieux évènementiels pour faire des chemin de circulation, des stands de présentation, de part leur solidité, longévité et leur excellent rapport qualité/prix dans un concept plus fonctionnel que décoratif. Elle est aussi utilisée dans le bâtiment pour la protection de surface fragiles conservées, comme les parquets par exemple.

 

La composition des moquettes:

Elle sont 5 principalement, énumérées ci-dessous en commençant de la meilleur qualité à la moins coûteuse:

Fibre naturelle: la laine, le lin, elle peuvent être mariée à d’autres fibres, par exemple 80 % laine et 20 % polyamide.

Les fibres synthétiques
Le polyamide:
elle a beaucoup de qualité comme la bonne résistance à l’usure, à l’écrasement, bonne conservation de l’aspect. Elle est très utilisée.
Le polypropylène:
bonne résistance à l’usure, mais fragile à l’écrasement.
Le polyester:
fibre assez fragile en usage courant, elle est à réserver dans les chambres, où il y peu de passage.

 

Si la moquette peut se poser dans toutes les pièces (hors cuisine et WC pour des raisons évidentes d’entretien), elle se retrouve beaucoup dans les zones dites de « nuit », comme les chambres, les dégagements
Dans les pièces de « vie » (séjour, salon, entrée et bureau), elle demandera plus d’attention afin de ne pas la salir trop rapidement, en gardant par exemple ses chaussures en rentrant de l’extérieur, lors des repas, avec des enfants en bas âge, etc…

En fonction de votre famille, de vos habitudes de vie, de vos goûts et de votre budget, nous dirigerons vos choix sur des revêtements qui vous sont adaptés, pour que vous ayez juste le plaisir de profiter de votre espace de vie sans vous soucier outre mesure des contraintes consécutives à un mauvais choix.

 

LES REVÊTEMENTS VINYLES ET PVC

Les nouveaux revêtements de sol à base de matières plastiques comme le PVC sont de plus en plus utilisés et ultra tendance en décoration intérieure pour leurs nombreuses qualités pratiques et esthétiques. Ces revêtements, beaucoup plus simples d’entretien et décoratifs que leur ancêtre le linoléum, peuvent être utilisés dans toutes les pièces, au gré de vos envies et de vos goûts. Il sont fabriqués en lés de 2, 3 et 4 ML de largeur et en dalles.

Ces revêtements présentent plusieurs avantages, tels que la facilité de pose (sur les épaisseurs les plus faibles), des effets de matière très réalistes (imitation parquet, béton cirés, effets de matières minérales, etc…) et une bonne isolation thermique et phonique.
Ils peuvent être fixés par adhésif, bien que nous ne le conseillons pas car il est alors beaucoup plus fragile qu’avec une pose collée en plein. En effet, si vous déplacez un meuble, le pied risque d’accrocher et d’arracher le revêtement. Idem avec les pieds de chaises.

En fonction de la gamme et prix du produit, les nombres de couches d’un revêtement PVC peuvent aller de 2 à 6. Ces succession de différentes couches ont une incidence sur la longévité du produit et sa résistance à l’usure de part les traitements qui lui sont appliqués.

Ils se composent principalement de:

  • D’un dossier en mousse d’épaisseurs et de densités variables, jusqu’à des très hautes densités (THD), très utilisé pour les personnes circulant en fauteuil roulant par exemple, puisque la force de démarrage et de poussée est réduite de 35 %, ou en milieu hospitalier pour les même qualités de roulement.
    Ces dossiers peuvent être également acoustiques, ce qui est un avantage dans des appartement ou l’on souhaite amortir les bruits d’impacts ou de voix.
    Pour obtenir les meilleurs qualités de ce type de revêtement, il doit être collé sur toute sa surface.
  • La couche d’usure (celle où est imprimé le décor), est disponible en plusieurs épaisseurs (de 0.12 mm jusqu’à 0.70 mm), le prix étant plus élevé lorsque la couche d’usure l’est également, mais le produit se conservera plus longtemps, d’autant plus qu’en rentrant dans des gammes de produits professionnels, des traitements anti-encrassement, fongistatiques, bactériostatiques et de résistance aux produits chimiques sont appliqués non seulement en surface de la couche d’usure mais également dans toute son épaisseur, ce qui garantie une pérennité du produit plus importante qu’avec des produits très ou trop bon marché.

 

Ainsi, plus le revêtement est épais (de 0.7 à 4 mm), plus il est confortable, mais également plus fragile quand aux impacts (talons, pieds de chaises et de tables, mobilier, etc…). Il faut donc trouver le bon compromis entre l’épaisseur du revêtement et la dureté de la couche d’usure, mais également en fonction de l’usage et de la pièce à laquelle vous destinez votre revêtement PVC ( on évitera de mettre un revêtement trop épais dans un salon où il y a des risques de passage en talon pour passer en sous couche compact – plus fine et plus dense ou sur un produit plus fin).

 

Grâce à notre expérience dans la pose de revêtement PVC, nous saurons vous conseiller le produit idéal en fonction de la pièce, de l’usage auquel vous destinez, pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible. Lors de notre départ, nous vous remettons une fiche d’entretien vous précisant la méthodologie de nettoyage des produits que nous posons (uniquement sur des gammes de fabrication professionnelle)

Quelque soit le revêtement souple que vous désirez utiliser, vous aurez toujours un appui technique à l’Agence Concept Rénovation qui vous permettra de prendre les bonnes décisions. Nous vous conseillerons des salles d’expositions proche de votre domicile pour que vous puissiez faire votre choix parmi des dizaines de références.