Menuiserie intérieure

Comme sa dénomination l’indique, Agencement Concept Rénovation est spécialisée dans l’aménagement, l’agencement et l’organisation des espaces intérieurs. Notre département menuiserie saura répondre à toutes vos attentes en terme d’agencement sur mesure: bibliothèques, dressings, étagères, cuisines, projets d’architectes, et ce quelqu’en soit la finition: bois massif, placage en vrai bois, mélaminé, stratifié, finition laquée usine, le résultat sera à la hauteur de vos attentes pour mettre en valeur votre intérieur avec un confort d’usage optimal.

Nos différents domaines de compétences en menuiserie:

LES CUISINES

Avec le temps, la cuisine s’est transformée d’une pièce utile, où l’on prépare et prend les repas, en une en pièce de vie conviviale, agréable et acueillante pour tous les membres de la famille. D’ailleurs, dans les appartement d’ancienne conception (Haussmannien par exemple), elle était éloignée des pièces de vie comme le séjour ou la salon. Aujourd’hui, elle ne se cache plus, elle est devenue le centre de nos logements, accessible à tous, y compris à nos invités si elle est ouverte sur une pièce; c’est pourquoi, outre la facilité d’utilisation, elle doit être belle et attirer l’oeil de part ses formes et la bonne rapartition visuelle du mobilier.

C‘est pourquoi, pour que votre cuisine allie l’utile à l’agréable, il ne faut pas l’improviser. Outre le choix du mobilier et de l’électroménager, le concepteur devra respecter des distances et un sens de circulation pour la préparation des repas mais aussi l’après repas pour en faciliter  l’usage.

Pour cela, 5 règles de bases sont à respecter lors de la création d’une cuisine:

  •  Le triangle d’activité
    Le point de cuisson, l’évier et le réfrigérateur sont les 3 composantes principales de votre cuisine. Vos déplacements se feront le plus souvent à partir de ces postes, c’est pourquoi, pour les optimiser, il faut que la distance entre ces 3 points soit le plus égale possible, c’est pourquoi on rapprochera au maximum ces 3 éléments.
  • Le cheminement des plats propres et sales
    De retour de la salle à manger, les assiettes et les plats sales sont déposés sur le plan de travail. Avant d’être placés dans le lave-vaisselle, ils passent par la poubelle et éventuellement l’évier: ces trois éléments (poubelle, évier et lave vaisselle) doivent donc être à proximité les uns des autres, avec une circulation simple et facile. Les placards, armoires et tiroirs qui permettent de ranger la vaisselle propre doivent également se trouver à proximité du lave-vaisselle pour qu’en un seul mouvement, vous puissiez vider l’un pour remplir l’autre.Sans titre6
  • Les hauteurs à respecter
    Les hauteurs du plan de travail et des éléments électroménagers dépendent avant tout de votre taille. Pensez toutefois qu’en cas de location ou de revente, vos successeurs ne feront pas forcément la même taille que vous. Le plan de travail doit se trouver à la hauteur de la ceinture (entre 85 et 95 cm) pour que vous puissiez atteindre le fond de l’évier sans vous pencher. Le four se place de préférence à hauteur des yeux. Une tablette de bar doit se trouver à la hauteur de votre coude (entre 110 et 115 cm). Pour éviter de vous heurter la tête à la hotte aspirante, cette dernière doit se trouver à environ 60 cm des plaques. Dans les placards de rangement les plus haut la dernière étagère accessible doit se situer à environ 220 cm.
  • Les distances à respecter

    Sans titre9

    La profondeur minimum du plan de travail varie entre 60 et 65 cm du fait de l’emprise des appareils électroménagers tels que les four, lave vaisselle et lave linge. Afin de faciliter les déplacements dans votre cuisine, prévoyez 70 cm minimum de libre de passage pour le cas où vous avez 2 rangées de meubles en vis à vis. Comtez 90 cm pour contourner confortablement sans risque de heurts un placard ou un lave-vaisselle ouvert. Enfin, un passage de 1.20 M vous permettra de travailler à deux sans vous gêner.

  • Le choix de la lumière
    L’éclairage naturel d’une cuisine ne suffit pas. La disposition et l’équipement d’autres sources de lumière sont à étudier avec beaucoup de soin. Installez également des éclairages type halogène basse tension ou leds pointés sur les différentes zones du plan de travail. Des spots halogènes basse tension, disposés sous les meubles hauts vous assurerons un éclairage suffisamment puissant pour travail confortablement. Un éclairage d’ambiance est aussi à étudier soigneusement, surtout si la cuisine est ouverte sur le séjour. Elle mettra en valeur les meubles, les plans de travail, les crédences et les vitrines type vaisseliers. La récente arrivée des Leds permet d’obtenir des effets spectaculaires et classieux sans consommation excessive d’électricité.

Ces conseils de mise en œuvre nous permette de réaliser votre cuisine avec un maximum d’efficacité, de goût et d’esthétique. Si nous travaillons avec différents fabricants de cuisine, nous collaborons étroitement avec les Menuiseries Houdan, qui possèdent un grand choix de modèles de tous style et finitions.

Pour le choix de votre cuisine, nous vous dirigerons vers le show room ou vous serez accueillis par le commercial qui vous fera une étude et une proposition d’aménagement en fonction de vos attentes. Un plan côté et des vues 3D vous seront remis pour que puissiez vous faire une idée précise de votre projet.

Partant de ce dossier, Agencement Concept Rénovation s’occupera de la livraison, de l’installation de votre cuisine et du raccordement des appareils électroménagers

LES OUVRAGES DE MENUISERIES SUR MESURE

En fonction de votre espace à aménager, nous créeons des bibliothèques et des rangements sur mesures qui s’intègreront parfaitement à votre intérieur et lui donnerons un cachet personnalisé et valorisant.

Quelque soit la pièce nos solutions d’agencement vous permettront d’optimiser vos rangements.

Que vous ayez un projet déterminé ou non, nous mettrons notre savoir faire à votre service pour créer des aménagement qui vous conviennent en terme de confort, d’utilisation et de goût (proposition d’aménagement sur plans, présentation de matières, de finitions).

Le fait que votre appartement soit en rénovation vous permettra d’avoir une intégration parfaite. Le cas échéant des solutions sous formes de profils de différentes finitions nous permettront une intgration efficace et esthétique de votre mobilier sur mesure.

N‘hésitez pas à nous consulter pour nous confiez votre projet, vous constaterez notre professionnalisme dans ce domaine.