Peintures – Peintures à effets – Décoration

Aujourd’hui, la peinture est LE revêtement de finition de référence car elle se décline en différents apects, finitions et textures.

Depuis quelques années, les grandes surfaces de bricolage grand public l’ont mise en avant, à force de démonstrations, de cours d’applications, de campagnes de promotions sur les nouveaux effets décoratifs, si tant et bien qu’à peu près tout le monde peut maintenant faire une peinture chez lui avec un résultat satisfaisant. En cas de « loupé », il n’y a comme conséquences que le désagrément d’avoir à recommencer l’ouvrage, ce qui n’est pas le cas avec un corps de métier technique comme la plomberie ou l’électricité, pour lesquels il faut avoir de réelles connaissances professionnelle !

S‘il est vrai que beaucoup de personnes peuvent réaliser des travaux de peinture sans trop de difficultés, force est de reconnaître que pour obtenir un résultat sans reproche (défauts d’aspérités, traces d’enduit ou traces de reprises), la donne quand aux travaux de préparations à entreprendre n’est plus la même. C’est ici que les peintre qualifiés d’Agencement Concept Rénovation entrent en jeu, car c’est avant tout un métier technique qui demande un réel savoir faire et beaucoup de pratique.

En effet, après avoir refait les travaux de maçonnerie, de plâtrerie, l’électricité et la plomberie neuves, c’est la peinture, quelle soit blanche ou teintée, qui va habiller l’ensemble de vos murs pour donner la touche finale et révéler l’ensemble des travaux que vous avez entrepris. Le résultat de cette longue démarche donnera votre empreinte à votre nouvel intérieur et laissera apparaître une partie de votre personnalité. C’est pourquoi il est important que votre projet soit mûrement réfléchis.
Notre expertise et notre expérience dans ce domaine vous guiderons à travers les différents choix de couleurs, de structures, de matières et de les associer harmonieusement pour créer un fil conducteur en vos goûts et la décoration de votre intérieur.

Les possibilités en la matière ne sont limitées que par votre imagination tellement les variations sont nombreuses. Toutefois, les résultats les plus convaincants et les plus belles harmonies sont très souvent le résultat de solutions simples mais efficaces et éprouvées.

Les différents type de peintures que nous réalisons en fonction des supports et de leur destination:

Peinture appliquée au rouleau
Le grain rendu est fonction de la peinture utilisée.
Pour un rendu soigné, on choisira une peinture avec un grain fin, ce que nous retrouvons sur la grande majorité de nos réalisations. Ces peinture sont assez haut de gamme chez les fabricants professionnels (Guittet, La Seigneurie, Tollens, Onip, etc..) car leurs qualités sont étroitement liées au résultat final, sachant que la qualité du rendu dépend essentiellement de la préparation des supports et non seulement de l’application de la peinture elle même.
Pour des travaux dits de « propreté », on utilisera une peinture avec un aspect final un peu plus poché (grain plus gros), donc moins coûteuse, qui demande moins de travail en terme de préparation  des supports et d’application par rapport à un grain fin pour une finition plus tendue. On retrouve ces finitions de peinture dans des locaux à faible valeur ajoutée (locaux commerciaux, logement locatif devant être remis en circulation très rapidement…)

Peinture appliquée à la brosse
Ces peintures sont généralement réalisées sur les parties menuisées d’un intérieur (plinthes, bâtis de portes et chambranles, fenêtres)

Peinture tendue ou spaltée
Dans les années 1965-1980, les peintures spaltées étaient très souvent associés à une finition brillante, dite laquée (bien que l’emploi du terme « finition laquée » est une erreur car la laque est une qualité de peinture et non une finition. On peut très bien avoir une laque mate, satinée ou brillante roulée et non tendue).
Aujourd’hui, ce type d’application est toujours très demandée sur des projets qui requièrent un haut degré de finition, mais davantage avec des peintures mates ou velours dites à charges minérales (de chez Ressources ou Farrow & Ball par exemple). Ce type d’application donne un aspect poudré ou chaulé très profond à la peinture et demande une préparation irréprochable des fonds à peindre, car le moindre défaut ressortira inévitablement, ce qui n’est pas le cas avec une peinture roulée. C’est pourquoi cette finition ne peut être réalisée qu’avec des compagnons qualifiés qui ont une longue pratique des techniques d’application d’enduit et de préparation.

Les peintures à effet
Leur rendu est souvent spectaculaire et en fonction des teintes choisies, elles sont à utiliser avec parcimonie, au risque de trop charger votre intérieur au lieu de le mettre en valeur. Il y a différents types de peintures à effets. Les plus utilisées sont:

Les chaux à effet brossé (appliquées avec une brosse large spécifique, un spalter), nuagé (qui laisse apparaître des sortes de tâches rappelant les murs anciens) ou tiré (qui révèle des nuances semblables à des coulures rappelant des murs détrempés et vieillis). C'est un produit non lessivable, il est recommandé d'appliquer un vernis mat, en constatant toutefois que ce dernier "casse" un peu la matité exceptionnelle de ces produits.

Sans titre

  • Les chaux ferrées et lissées, sans doute les plus spectaculaires des peinture à effets de part la richesse d’effets et de nuançages en mat ou brillant, accentué par l’application de la cire de protection. Elle s’apparente à un Tadelakt marocain, mais elle n’a pas du tout la même mise en oeuvre ni la même composition. Elle s’applique en plusieurs passes de même couleur ou de 2 ou 3 passes de couleurs différentes, en fonction de l’effet recherché.
  • Les patines, destinées à donner un effet léger à un mur ou un plafond, à vieillir ou mettre en valeur un meuble, fonctionnent par effet de transparentes avec le support qui sera soit peint dans une teinte spécifique, soit enduit avec un produit structurant spécifique, avec plus ou moins de défauts suivant qu’on souhaite lui donner un aspect plus ou moins rustique (type crépis par exemple pour un effet rustique). Ce système de décoration se compose d’une base teintée mate, d’un jus ou glacis teinté qui sera appliqué suivant différentes techniques (à l’éponge, essuyé, à la brosse, au peigne, etc…) et d’une cire ou vernis de protection.
    Si de nombreux fabricants possèdent leur propre système de patines et de gammes de teintes, beaucoup de décorateur composent eux-même leur glacis en fonction des souhaits de leurs clients. Elles peuvent être subtiles ou très pronocées.
    Elles sont encore très utilisées en Ile de France pour la réfection à l’identique, notamment, de faux bois sur les portes palières, plinthes, tableaux de portes ou fenêtres. Un conseil, toujours faire un essai sur 1 ou 2 M² pour en constater le rendu final après séchage.

Les revêtements muraux

Bien sûr, nous posons également tous types de revêtements muraux, que ce soit des textiles, des vinyls ou PVC, ou bien encore des papiers peints, qui font un retour depuis quelques temps et que l’on associe régulièrement aux peintures, en créant par exemple un seul mur en papier peint avec un motif spécifique et de la peinture sur les autres, ce qui crée une ambiance chaleureuse dans une pièce et un bel effet de décoration personnalisée.

Si vous souhaitez aller plus en avant dans ce domaine, nous collaborons régulièrement avec des décorateurs d’intérieurs qui seront à même de s’entretenir avec vous afin de cerner vos goûts, vos attentes et vision du projet en terme de confort, d’équipement et d’habitabilité. Il seront alors à même de vous présenter un projet de décoration complet avec:
1- Implantation des couleurs sur tout ou partie des murs.
2- Aménagement en situation du mobilier, qu’il soit à choisir dans les catalogues de fabricants ou sur mesure (notre département menuiserie sera à même
de le réaliser suivant les plans d’exécution de l’architecte ou du décorateur et dans la finition qu’il souhaite).
3- Sélection et proposition de tissus d’ameublements, de rideaux et voilages.
4-  Mise en valeur de votre intérieur par le choix d’éclairages adaptés, qu’ils soient d’ambiances, directs ou d’appoints.
5- Choix et proposition de revêtements de sol en fonction de votre type d’habitation et coordonnés à la décoration que vous aurez choisis.
6- Présentation de la transformation après travaux sur écran en rendu photo.

N‘hésitez pas à nous soumettre vos projets, nous saurons tirer le meilleur parti des caractéristiques de votre logement pour le personnaliser à votre image.